Colombe Turpin, auteure des romans En toute liberté, Le sang de ma mémoire
Colombe Turpin, auteure, Le sang de ma mémoire
Colombe Turpin, auteure, Le sang de ma mémoire
Colombe Turpin, auteure, Le sang de ma mémoire
Colombe Turpin, auteure, Le sang de ma mémoire

Colombe Turpin

auteure

Ce roman révèle une histoire de sentiments. Une saga familiale dont le vécu est partagé entre l'amour, les secrets, la haine et la trahison. Le début du roman s'extériorise avec les derniers moments de l'héroïne, Edna. Maintenant âgée de quatre-vingt-huit ans et dix mois, elle ressent la mort venir la happer. Alitée, la maladie l'emporte en ces jours d'avril 1999, elle vertigineusement riche. Femme d'honneur avant tout, Edna désire relater son destin peu ordinaire, livré entre son tendre village, son territoire autochtone et sa France d'origine. Sa résilience de fin de vie se traduit surtout pour confesser un terrible secret, un crime commis par elle, quarante ans auparavant. Pour ce faire, elle demande à l'auteure de prendre la plume et d'en rédiger le roman. En 29 chapitres, traversant quelque 600 pages, des destins s'entrecroisent dans une cruelle élégance. Des personnages attachants vivent des passions au gré des limites de leur corps et de leur âme.


La région du Bas-Saint-Laurent devient guide de l'endroit où se passent les écrits précieux de la châtelaine mourante, pour tantôt faire place à l'axe Paris-Provence et le Languedoc-Roussillon. Le prospère village de Sainte-Marie-de-Lepage fait l'objet d'une métaphore relative à un continent existant. L'histoire se déroule entre les années 1887 à 1999, là où se savoure un récit étrange et inattendu entre une fusion cruciale à partir des origines de sang bleu et de métissages biologiques. Une généalogie de femmes prend son envol dans ce mélange de deux cultures et de terme racial. Tous les ingrédients sont réunis: passions, vives sexualités, tragédies, châteaux, vignobles, tipi ancestral, sagesse amérindienne, injustices, victime, bourreau et vengeance.


Mais le châtiment d'une justice faite soi-même demande un prix, souvent payé très cher. L'héroïne, Edna, le comprendra à la fin de sa vie dans son incroyable sort. À travers la souffrance et la trahison, elle fera la découverte d'un tout autre secret parvenant ainsi à une succession inespérée. Heureusement, cela viendra lui apporter la paix du coeur.


Le sang de ma mémoire laisse une leçon particulière sur le pardon filial comme sur la brûlure du grand Amour!

Nathie Verdan, soixante-trois ans, l'aînée d'une famille de cinq enfants, psychanalyste spécialisée dans le langage des rêves, pratique depuis trente ans sa profession et a pignon sur rue à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, au Québec. Avec un charme désarmant, cette psy raconte son parcours et quelques cas de sa clientèle perturbée par leurs rêves répétitifs. À son grand étonnement, une dernière consultante vient lui rappeler son propre questionnement, et ce n'est pas sans réveiller ses rêves personnels et non expliqués.


En parallèle, dans sa vie quotidienne, elle et Corrine Desbères, fille unique, soixante-six ans, responsable en chef dans un grand hôtel de Morin-Heights, sont des amies intimes depuis nombre d'années. Un lien très fort forme un trait d'union entre ces deux femmes qui ont des vies disparates. C'est avec la pesanteur des ans, des amitiés soumises à rude épreuve, des éloignements de l'une comme de l'autre et des vibrants rapprochements toujours vivants les remettant sur les rails de la complicité que les émotions deviennent un miroir intérieur dans lequel reflète leur vie d'adulte et en particulier, celle de leur mère respective.


Citant la réflexion de Freud : « ce qui, en nous, est enfoui loin derrière, nous attendra un jour loin devant », c'est avec une amitié hors du commun, des épisodes parfois loufoques et une quête d'absolu que leur cheminement se déroule sous nos yeux aussi étonnant peut-il être!


Nous le saurons en entrant au cœur de leur famille, et ce, en toute liberté!

  

De l'amour au dévouement, Handré et Léa sont mariés depuis quinze ans. L'un, entrepreneur en construction, propriétaire de Savanna Construction et l'autre, décoratrice intérieure de renom. Ils habitent depuis toujours Drummondville. Ils sont parents de deux garçons, âgés de neuf et sept ans. Avec le temps, le couple bien nanti se retrouve en pleine détresse conjugale, et multiplie les indifférences au quotidien. Et ce, jusqu'au jour où un départ inévitable a lieu.


D'abord partie quelques semaines en lui laissant les enfants, Léa, déstabilisée, revient et suggère une entente avec Handré pour la garde conjointe et l'éducation de leurs fils. Celui-ci accepte, y assume son rôle de père, jusque-là, exemplaire. Cependant, après un laps de temps, pour célébrer ses quarante ans et sur un coup de tête, ce dernier décide d'effectuer un voyage en Californie, seul, histoire de mettre un peu de piquant dans sa vie et de revenir bien tranquillement par après. Mais, dans le Marina Motel, premier havre de paix où il séjourne à San Francisco, il fait la connaissance d'Astrid, une femme formidable qui a tout, selon lui, pour le rendre heureux à nouveau. Il y mène une vie de bohème à sa façon. Il effectue quelques transitions au Québec pour ses affaires et annonce qu'il pense sérieusement s'établir dans le quartier branché de Marina District pour y vivre avec sa nouvelle compagne. Mais en réalité, qui est-elle vraiment? Que transporte Astrid dans ses bagages? Un matin, alors qu'il se prépare à faire de la voile, Handré reçoit une terrible nouvelle de Léa. À la résidence au Québec, un accident d'auto s'est produit, un délit de fuite. Un de leurs fils en est la victime.


Cela changera à tout jamais le cours des choses. Du faux bonheur à l'horreur, est-ce qu'il sera possible à Léa et Handré de reprendre leur vie en main malgré la brûlure de la souffrance et de l'humiliation? De la culpabilité au pardon, de quelle manière chacun pourrait-il reconstruire son cœur brûlant afin de continuer sa route? Ensemble, séparément?


L'auteure répond à ces questions à travers les vibrants personnages qui font partie de cette histoire et, maintenant, du lectorat.

  

Nouveauté 2021