Scroll left
  • <p align="left">Après avoir passé les douanes à Noyan, premier arrêt pour diner au bord de la rivière Richelieu/début du lac Champlain. width:800;;height:534
  • <p align="left">Arrivée au Grand Isle State Park, emplacement sans service no 30. Intime à souhait. petite déception cependant, je croyais que la piste cyclable qui mène à Burlington commencait dans ce parc, ce qui ne fut pas le cas. De plus, les emplacements avec vue sur le lac sont réservés aux "Lean-to". Et oubliez la plage de sable. Ma mémoire m'a joué des tours, je croyais sincèrement avoir déjà connu tous ces plaisirs. À moins que le tout ait changé, ce qui serait normal après vingt ans! width:534;;height:800
  • <p align="left"> Accès à la "plage". width:800;;height:534
  • <p align="left">Plage de longues roches et bord du lac. width:800;;height:460
  • <p align="left">Le lendemain, on traverse les îles pour retrouver la terre ferme, si on peut dire. Au loin, les Appalaches. width:800;;height:277
  • <p align="left">De l'autre côté du lac, les Adirondacks. width:800;;height:182
  • <p align="left">Près de Burlington, le camping municipal. Arbres majestueux, des feuillus qui nous offrent une ombre bienveillante. width:800;;height:506
  • <p align="left">Après avoir cherché (et trouvé) un stationnement pour notre véhicule de 24 pieds, visite de la Church street, rue piétonnière. Photo sûrement classique du lieu. width:800;;height:534
  • <p align="left">Un chevreuil et une ourse... me fait penser à quelqu'un! width:800;;height:471
  • <p align="left">On ne pouvait pas résister, une des attractions très médiatisées. Pourtant... bon, oui mais pas meilleur que chez nous dans certaines crèmeries. width:670;;height:800
  • <p align="left">Et maintenant, Burlington par la piste cyclable. Sortie directementdu camping. width:800;;height:534
  • <p align="left">Plus qu'une piste cyclable, un sentier multifonctionnel: on marche, on pédale, on court, on pousse bébé, on promène chienchien. Des jeunes, des retraités, des sportifs. Et là, un parc de "skates", attention la sortie donne sur la piste! width:800;;height:560
  • <p align="left">À la marina, c'était jour d'entraînement des Dragons. width:800;;height:534
  • <p align="left">La plus belle partie. Certaines phases sont à reconstruire. width:534;;height:800
  • <p align="left">Vue de la ville du "Waterpark". width:800;;height:534
  • <p align="left">Flâner, contempler, jaser, rêver, et pourquoi pas aimer. width:800;;height:510
  • width:800;;height:534
  • <p align="left">Se baigner, plonger. width:800;;height:425
  • <p align="left">Pagayer, ramer, avironner width:800;;height:470
  • <p align="left">Admirer... et rentrer width:593;;height:800
  • <p align="left">Revenir le lendemain au quai des pêcheurs. width:800;;height:534
  • <p align="left">Une école de futurs plaisanciers. width:800;;height:432
  • width:534;;height:800
  • <p align="left">La plage du camping municipal. Lieu par excellence pour observer la faune humaine. width:800;;height:584
  • width:800;;height:534
  • width:513;;height:800
  • width:800;;height:522
  • width:800;;height:552
  • width:800;;height:416
  • width:800;;height:520
  • <p align="left">Comme ce n'est pas une vidéo, on ne voit pas, mais je vous jure que les pieds du monsieur dansaient au rythme de la musique. Je dirais que c'était du rock! width:800;;height:683
  • width:800;;height:469
  • <p align="left">Au coucher du soleil, retour en ville. Cascadeur à qui la piste cyclable ou le "skatepark" ne suffisent pas! width:800;;height:569
  • width:410;;height:800
  • width:534;;height:800
  • <p align="left">Tous les bancs sont occupés. Les gens attendent que le soleil se couche. Recueillement, on y parle même à voix basse. width:534;;height:800
  • width:800;;height:420
  • width:571;;height:800
  • <p align="left">Après Burlington, remontée au Québec, arrêt à Frelighsburg. width:800;;height:600
  • <p align="left">Sculptures au Centre d'information touristique. Rencontre de personnes fort intéressantes qui savent bien nous raconter leur ville, leur vie. width:600;;height:800
  • <p align="left">Chez des amis estriens: apéro de pinot gris, souper tournedos poulet et asperges, petit feu et longue jasette en soirée. "Boondocking" trois services. Merci. width:535;;height:800
  • <p align="left">Direction Montmagny. Chaleur et humidité, on réclame l'ombre au camping des oies. width:800;;height:610
  • <p align="left">La vue de notre emplacement. width:800;;height:596
  • <p align="left">Chaleur assurée pour le lendemain encore. width:800;;height:586
  • <p align="left">Diner à Kamouraska, après arrêt à la boulangerie. Miche, Oka, pâté de campagne. width:534;;height:800
  • <p align="left">Heureusement au camping du quai, Rivière-du-Loup, le temps se rafraîchit, averses en soirée. width:585;;height:422
  • <p align="left">Le lendemain, à Sainte-Flavie, camping du Capitaine Homard, notre emplacement préféré, le no 12, il fait chaud, malgré le vent. On réussit à trouver de l'ombre. S'asperger, s'abreuver et ne rien faire. width:800;;height:595
  • <p align="left">Ma langue est d'Amérique<br />Je suis né de ce paysage<br />J'ai pris souffle dans le limon du fleuve<br />Je suis la terre et je suis la parole<br />Le soleil se lève à la plante de mes pieds<br />Le soleil s'endort sous ma tête<br /><br />Extrait Ode au Saint-Laurent, Gatien Lapointe width:800;;height:534
  • <p align="left">Je ne laisse rien dans la nuit<br />Chaque peine chaque plaisir recommencent ma vie<br />Je dresse sur la terre une image de l’homme<br /><br />Extrait Ode au Saint-Laurent, Gatien Lapointe width:800;;height:409
  • <p align="left">Je mêle mon souffle à la chaleur du printemps<br />Je m’imprègne de chaque odeur<br />J’invente des nombres j’invente des images<br />Je me construis des lettres avec du limon<br /><br />Extrait Ode au Saint-Laurent, Gatien Lapointe width:800;;height:467
  • L’ombre et la lumière s’emmêlent sur mon front<br />Je ne refuse rien je n’oublie rien<br />J’éclaire mon passé j’affirme l’avenir<br />Multiple et nouveau dans l’instant<br /><br />Extrait Ode au Saint-Laurent, Gatien Lapointe width:800;;height:534
  • Je dirai le vent qui prend sur mon front<br />Je donne parole à tout ce qui vit<br />Je donne confiance je donne élan<br />Je caresse et j’éveille<br />Je descends sur la langue chaude et verte du fleuve<br /><br />Extrait Ode au Saint-Laurent, Gatien Lapointe width:800;;height:344
  • <p align="left">Notre voisin d'un soir: le tout nouveau Unity de Leisure Travel. Son jumeau tout à côté. Des retraités québécois qui ont choisi Calgary comme lieu de retraite. On a bien essayé de faire un échange de VR... sans succès. width:800;;height:534
  • Et le crépuscule m’ouvre ses bras en fleurs<br />J’avance en suivant un reflet sur le fleuve<br />Je suis dans ma chair le frisson d’un arbre<br />Mon rêve prend racine dans le temps<br /><br />Extrait Ode au Saint-Laurent, Gatien Lapointe width:800;;height:534
  • <p align="left">Dernier soir au sanctuaire de Cap-de-la-Madeleine. width:800;;height:488
  • width:800;;height:600
  • <p align="left">Le fleuve à nos pieds, les bateaux droit devant. width:800;;height:533