Les tetes rousses roman de Claude Lamarche edtions Vents d'ouest
Les tetes rousses roman de Claude Lamarche edtions Vents d'ouest
Les tetes rousses roman de Claude Lamarche edtions Vents d'ouest
Les tetes rousses roman de Claude Lamarche edtions Vents d'ouest
Les tetes rousses roman de Claude Lamarche edtions Vents d'ouest, Bushell, Lynch, Deguire
Les tetes rousses roman de Claude Lamarche edtions Vents d'ouest , Bushel, Lynch, Deguire






Les têtes rousses

  

Cette photo m'a accompagnée tout au long de l'écriture de mon roman. C'est le quartier des Tanneries, photographié et publié dans le très utile site du Musée McCord

  

Le comté de Roscommon

Le comté de Leitrim

La cale de ce bateau m'a beaucoup inspirée.

Source de l'image: www.squidoo.com/TheIrish

Quand j'ai visité l'Irlande, j'avais vingt ans, j'avais en tête bien d'autres paysages que ceux que connurent mes ancêtres. mais j'ai gardé en mémoire le vert des grands champs, les clôtures de pierres, les côtes et les falaises. Et je n'ai visité que le sud de l'irlande, alors que mes ancêtres ont vécu dans le nord-ouest du pays.


Pour mon roman, j'ai donc beaucoup lu et visité de nombreux sites Internet, regardé beaucoup d'images. Il suffisait d'écrire Irlande 1847 pour obtenir plusieurs images.


Je me suis rendue à Montréal, j'ai sillonné les rues de Saint-Henri, j'ai marché près du canal Lachine, j'ai presque pleuré devant les vieilles usines, même si la Galwen Gilmore où Denis Lynch et ses fils ont travaillé n'existe plus. Bien sûr, j'ai visité Grosse-Île, cette île de la quarantaine où le bateau par lequel sont arrivés mes ancêtres a fait halte. Sur le mémorial, des Lynch, mais bien sûr, Denis Lynch a survécu puisque je suis là pour prouver son existence.

C'est en étudiant les rues de Saint-Henri que j'ai revécu une partie de la vie de Bridget Bushell et de Denis Lynch. Dans les archives nationales du Québecl, j'ai aussi déniché une carte de Montréal tracée en 1890 et j'ai pu voir quelles rues existaient alors.

  

les lieux

L'Île de la quarantaine, Grosse-Île


Pour mieux comprendre l'histoire des Irlandais qui ont choisi l'Amérique, j'ai visité le Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.


Un site Internet aussi complet soit-il ne vaut pas une visite sur place. Très belle animation d'ailleurs et on y apprend bien plus que le seul passage des Irlandais en 1847. Il y eut la traversée, les odeurs, la terre, les sons. Ça ne sentait certes ni la maladie, ni la misère, mais il était facile d'imaginer l'espoir, l'attente.


Ci-après, petit album des photos que j'y ai prises.